Accueil » Cloud computing : Soyez vigilants !

Cloud computing : Soyez vigilants !

Légidata a récemment constaté que certains prestataires n’hésitaient pas à proposer des formules de cloud computing à des entreprises locales en prétextant qu’elles étaient la solution pour se mettre en conformité avec le RGPD.

Pour rappel, si certains types de cloud computing permettent effectivement d’améliorer le niveau de sécurité, ce n’est pas forcément le cas de toutes les solutions proposées sur le marché et il ne s’agit pas non plus d’une solution ultime pour se conformer au RGPD, comme parfois évoquée par des commerciaux mal informés.

En effet, il faut considérer que le recours à ce type d’infrastructure peut parfois générer de nouveaux risques, notamment en ce qui concerne la pérennité des données. Il convient donc de bien se renseigner avant de faire son choix de prestation.

S’étant penchée sur le sujet à plusieurs reprises, la CNIL conseille aux entreprises de mener une analyse de risques et d’être rigoureux dans le choix du prestataire. En effet, les responsabilités du client et du prestataire doivent être clairement définies dans les clauses contractuelles dédiées à cet effet.

Pour aller plus loin sur le sujet, vous pouvez consulter le fascicule de recommandations ayant été publié par la CNIL en cliquant ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *