Infos & brèves

Vous trouverez sur cette page des actualités ou des informations concernant la protection des données personnelles et celles de l’entreprise. Bonne lecture !  

Michel Combot, jusqu’à présent délégué général du Numeum, l’observatoire du numérique notamment chargé de produire des études et notes de conjoncture pour cerner le marché du numérique et ses évolutions, rejoindra la CNIL le 1er octobre en tant que directeur des technologies et de l’innovation.

Cette direction de la CNIL a pour mission de placer l’expertise technologique et informatique à la disposition de l’ensemble des services et de faire partager les enjeux d’innovation et de prospective par l’ensemble de l’institution.

Elle comporte notamment un service de l’expertise technologique (SET), un service laboratoire d’innovation numérique (LINC), un service de l’intelligence artificielle (SIA) et un service du numérique (SNUM).

Michel Combot succède ainsi à Bertrand Pailhès, ayant occupé cette fonction depuis novembre 2019.

La CNIL vient de publier une liste de recommandations à l’attention des concepteurs et développeurs de systèmes d’intelligence artificielle impliquant un traitement de données personnelles. Au-delà du respect des dispositions prévues par le RGPD, la CNIL rappelle que de tels systèmes doivent également respecter le nouveau règlement européen sur l’IA.

7 étapes sont donc à suivre pour développer les systèmes d’IA :

  1. Définir la finalité afin de cadrer et limiter l’usage des données personnelles ;
  2. Déterminer les responsabilités de chacun, responsable de traitement ou sous-traitant :
  3. Identifier la base légale de façon à respecter les droits et obligations spécifiques ;
  4. S’assurer d’être autorisé à utiliser certaines données personnelles ;
  5. N’utiliser que les données adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire ;
  6. Définir une durée de conservation en fonction de l’objectif ayant conduit au traitement de ces données ;
  7. Réaliser un analyse d’impact sur la protection des données (AIPD) pour tout traitement qui le nécessite.

Ces recommandations donnent donc des indications précieuses aux concepteurs et développeurs de tels systèmes, il est à noter que la CNIL continue ses travaux pour les aider dans leurs démarches de conformité et publiera prochainement des fiches sur des thèmes particuliers qui seront soumises à consultation publique.

Pour consulter ces recommandations, rendez-vous sur le site de la CNIL en cliquant sur ce lien.

Hier soir, avec mes camarades de l’association des dirigeants et décideurs du Tarn (ADDT), nous avons rejoint nos amis de l’association Face Aveyron-Tarn à Rodez pour célébrer l’anniversaire de l’association SisMic, qui fédère les acteurs du numérique sur les territoires Aveyron, Lot, Cantal, Lozère et Tarn depuis 14 ans.

Avant le dîner, nous avons assisté à de riches conférences notamment la présentation du patrimoine ruthénois par M. Jean-Philippe Savignoni (Rodez agglomération), les principes de numérisation 3D par M. Fabien Neyens (groupe Novatlas), la data science et la réalité virtuelle par Mme Caroline Togna (EDF Hydro Lot-Truyère), des travaux d’étude sur les perspectives et la contre-culture de la Tech dans la baie de San Francisco par Mme Julie Mommeja (Université de Lorraine) et la présentation d’exemples d’application de jumeau numérique par M. Vincent Picou (Dassault Systèmes).

L’occasion pour M. Boris Chang, président de SisMic, de rappeler que toute cette synergie oeuvre également en faveur du développement économique de nos territoires.

Légidata est fière de contribuer, à son niveau, à l’éthique numérique évoquée au cours de cette soirée, dont la protection des données est l’un des piliers !

Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL et candidate à sa réélection, a été auditionnée par la Commission des lois du Sénat ce mercredi 17 janvier 2024. Après avoir répondu à plusieurs questions de M. François-Noël BUFFET, Président de la Commission, Marie-Laure DENIS a présenté les 3 grands chantiers de la CNIL à moyen terme.

1er chantier : Concilier le développement de l’IA avec la protection des données. Il s’agit pour la CNIL d’accompagner cette évolution technologique afin de la rendre compatible avec le respect des droits et libertés des citoyens.

2ème chantier : Rechercher l’équilibre entre liberté et sécurité. Marie-Laure DENIS a rappelé que la CNIL doit éclairer les pouvoirs publics dans les choix des technologies utilisées, notamment en matière de sécurité des citoyens. A ce sujet, elle s’est félicitée de l’expérimentation concernant l’accompagnement par la CNIL des entreprises chargées de l’exploitation des caméras augmentées pour les JO de Paris 2024.

3ème chantier : Protéger les enfants et les adolescents dans leurs interactions avec le numérique, chantier le plus urgent et le plus complexe compte tenu des effets indésirables du numérique sur ce jeune public. Marie-Laure DENIS propose un accompagnement volontariste des mineurs et de leurs parents, une protection efficace de leurs données et l’implication des organismes du numérique pour prendre en compte les spécificités relatives aux mineurs.

A l’issue de son audition, la Commission a rendu un avis favorable à la réélection de Marie-Laure DENIS à la présidence de la CNIL.

Vous pouvez consulter l’audition complète de Marie-Laure DENIS sur le site du Sénat en cliquant sur ce lien :
https://videos.senat.fr/video.4299061_65a789d48c382.presidence-de-la-cnil–audition-de-la-candidate-ml-denis

Encore une belle réussite cette année ! Avec des intervenants de qualité, des conférences et des ateliers proposés autour de différents thèmes d’actualité tels que l’état de la menace cyber, les risques pour les entreprises, le rôle des CSIRT, les enjeux de sécurité dans l’industrie aéronautique ou encore les orientations des collectivités pour garantir la confiance numérique.

L’occasion de rappeler aussi que la protection des données participe pleinement à la sécurité des systèmes d’information, et qu’il existe un lien indissociable entre cybersécurité et RGPD.

Des exposants, toujours plus nombreux, étaient également venus présenter leurs toutes dernières innovations en matière de sécurité informatique, d’hébergement des données et d’outils collaboratifs.

Merci à l’accueil très chaleureux des experts cybersécurité de la société SonicWall, tout particulièrement son représentant tarnais, Monsieur Philippe Agnoux.

RDV à la prochaine édition en 2024 !

Mardi 20 juin, de 10h à 12h, la CCI du Tarn a organisé dans ses locaux albigeois un atelier RGPD intitulé «Mettre en place une démarche commerciale conforme au RGPD : La CNIL vous dit tout !».

Madame Sophie Nerbonne, directrice chargée de co-régulation économique à la CNIL, avait fait le déplacement pour s’adresser à un public assez hétérogène, composé notamment de dirigeants d’entreprise, de chargés de communication, de responsables informatiques et de consultants.

Après avoir dressé un bilan des 5 ans d’existence du RGPD, Madame Nerbonne a présenté les règles applicables en matière de prospection et plus largement en matière de relation commerciale, tout en rappelant certains principes fondamentaux du RGPD.

L’interactivité avec le public et la richesse des débats qui ont suivi démontrent l’intérêt croissant de nos entreprises tarnaises en matière de protection des données, ainsi que certaines préoccupations découlant notamment de l’invalidation du privacy shield, ayant des conséquences concrètes comme, par exemple, l’abandon de certains outils de mesure d’audience de site devenus non conformes.

Organisé par Mme Valérie Vinay, conseillère au pôle développement durable et ressources humaines de la CCI du Tarn, un atelier RH consacré au RGPD s’est tenu ce jeudi 20 avril matin à la CCI du Tarn, dans ses locaux albigeois.

Articulé en 3 parties, cet atelier abordait les points clés du RGPD dans les ressources humaines. La première partie se consacrait à un rappel des principes fondamentaux du RGPD (généralités sur la protection des données, adaptation à chaque structure, notion d’accountability), la seconde partie évoquait les particularités des ressources humaines (précision des finalités, durées de conservation adéquates, particularités du recrutement) et la dernière partie évoquait quelques points de vigilance (exercice des droits, gestion des données sensibles, gestion des violation des données).

23 participants, au profil diversifié, ont participé à cet atelier (entrepreneurs locaux, responsables RH, experts comptables, assistants de direction, référents RGPD et consultants).

Animé par Carole Roger (DPO, Crconseil) et David L’helgoualch (DPO, Légidata), les échanges ont permis de mettre en commun certains retours d’expérience sur la mise en place du RGPD au sein des organisations et de faire un point sur les évolutions à venir.

Etait également présent M. Philippe Agnoux (expert cybersécurité, Netwalker), ayant permis d’apporter certaines précisions techniques en ce qui concerne la sécurité des données.

La CCI du Tarn organise un atelier RH jeudi 20 Avril 2023, de 9h à 10h30, sur le thème : « Les points clés du RGPD dans les Ressources Humaines », sur son site d’Albi.

J’aurai le plaisir d’intervenir en compagnie de Carole ROGER, DPO au cabinet CR Conseil, pour évoquer les aspects du RGPD en matière de RH, notamment en ce qui concerne la gouvernance des données, le recrutement, l’exercice des droits, les données sensibles et les violations de données.

Pour y assister, l’inscription est gratuite mais obligatoire. Pour plus d’informations, rdv sur la page de l’événement : https://www.tarn.cci.fr/atelier-rh-les-points-cles-du-rgpd-dans-les-ressources-humaines

Bonne journée et à bientôt.

C’est une question souvent posée aux DPO : comment puis-je me mettre en conformité pour les données personnelles recueillies lors d’un recrutement dans mon entreprise ?

Il n’existe pas de solution universelle, hélas, car les modalités de recrutement diffèrent d’une entreprise à l’autre, ainsi que les outils utilisés. Toutefois, la collecte de ces données n’est possible que pour 2 finalités prévues à l’article L.1221-6 du code du travail :

→ pour apprécier la capacité du candidat à occuper l’emploi proposé

→ pour mesurer ses aptitudes professionnelles

Le RGPD précise que les données collectées doivent être adéquates, pertinentes et limitées à ce qui est nécessaire. Ainsi, toute information sans lien avec l’emploi proposé, comme par exemple l’état de santé du candidat ou son appartenance syndicale, n’est pas autorisée.

Au-delà des informations légales à lui communiquer et sa possibilité d’exercer les droits prévus par le RGPD, il est aussi nécessaire de prendre des mesures appropriées pour assurer la sécurité des données du candidat.

Pour plus d’informations à ce sujet, vous pouvez consulter le guide publié par la CNIL en cliquant sur le lien suivant : https://www.cnil.fr/fr/la-cnil-publie-un-guide-pour-les-recruteurs

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un DPO certifié, véritable partenaire de confiance, qui saura vous accompagner pour mettre en conformité vos traitements.

Dans un récent article publié sur son site, la CNIL a souhaité apporter des précisions sur cette possibilité introduite par l’article 33 de la loi n° 2022-52 du 24 janvier 2022. Cette procédure peut ainsi être engagée « si l’affaire ne présente pas de difficulté particulière », cela peut être le cas au regard de l’existence d’une jurisprudence établie, des décisions précédemment rendues par la formation restreinte ou de la simplicité des questions de fait et de droit qu’elle présente à trancher.

Si cette condition est respectée, la présidente de la CNIL peut alors désigner un rapporteur parmi les agents de la Commission et en informe le président de la formation restreinte. Celui-ci peut alors décicer de prendre l’affaire ou de la confier à un membre qu’il désigne. Le responsable de traitement ou le sous-traitant mis en cause en est ensuite informé. Il est à noter que le président de la formation restreinte est destinataire de tous les documents lors de la procédure écrite entre le rapporteur et l’organisme mis en cause.

A l’issue de l’instruction, un rapport de sanction est rédigé si des manquements ont été constatés. Les sanctions possibles sont le rappel à l’ordre, l’injonction de mettre le traitement en conformité, y compris sous astreinte d’un montant maximal de 100 € par jour de retard, et l’amende administrative d’un montant maximal de 20 000 €.

L’organisme mis en cause dispose d’un délai d’un mois à compter de la réception du rapport pour formuler des observations écrites et le rapporteur dispose, à son tour, d’un mois pour y répondre. Lorsque ce dernier estime le dossier prêt, l’instruction est close. L’organisme est alors informé de la date de la séance de la formation restreinte au moins quinze jours avant sa tenue.

La décision appartient alors au président de la formation restreinte ou, s’il est désigné par ce dernier, au membre de la formation restreinte.

Pour plus d’informations, cliquez ici pour consulter l’article de la CNIL.

En réponse aux premières orientations de la Banque centrale européenne, le CEPD a publié une nouvelle déclaration le 12 octobre dernier pour mieux encadrer l’usage du futur euro numérique en matière de protection des données.

Pour rappel, L’euro numérique est actuellement en phase d’expérimentation et la BCE devrait statuer sur sa création d’ici 2024. Cette nouvelle monnaie virtuelle pourrait devenir un outil efficace sur les marchés financiers et ainsi faire face à la concurrence d’autres monnaies numériques de banque centrale (MNBC), telles que le yuan numérique.

Le CEPD recommande que l’euro numérique soit disponible à la fois en ligne et hors ligne avec un seuil en dessous duquel aucun traçage n’est possible quel que soit le mode d’accès pour permettre une confidentialité totale des transactions quotidiennes. Il appelle par ailleurs à l’élaboration d’un cadre juridique européen spécifique à cette monnaie, couvrant à la fois la vie privée et la lutte anti-blanchiment. Enfin, le CEPD invite la BCE et la Commission européenne à renforcer le débat public sur le projet d’euro numérique afin de s’assurer qu’il réponde aux normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée et des données.

De son côté, la BCE vient de faire savoir sur son site qu’elle venait de désigner les 5 entreprises chargées de développer les prototypes d’interface utilisateur et de simuler les premières transactions en euro numérique, il sagit de CaixaBank, Worldline, EPI, Nexi et Amazon.

(cliquez ici pour consulter l’article publié sur le site du CEPD le 12 octobre 2022)

(cliquez ici pour consulter l’article publié sur le site de la BCE le 16 septembre 2022)

De nos jours, de plus en plus d’entreprises délèguent une partie de la gestion de leurs infrastructures informatiques à des fournisseurs de cloud. Le stockage proposé est le plus souvent de type « objet », lequel se trouve placé dans des conteneurs (ou « buckets », en anglais). Cette technologie offre de nombreux avantages, notamment en terme de disponibilité des données et de gestion du trafic sur les serveurs.

Ces services sont, bien souvent, accompagnés de fonctionnalité de sécurité. Néanmoins, les configurations par défaut ne permettent pas toujours de répondre aux besoins de sécurité de chaque entreprise. Il peut arriver que des hackers parviennent à accéder aux conteneurs lorsqu’ils sont mal configurés. D’ailleurs, certaines URL peuvent parfois être devinées en raison de leur forme standardisée, comme par exemple :
– conteneurs S3 d’Amazon Web Services, de type : « http[s]://NOM_DU_CONTENEUR.s3-REGION.amazonaws.com/ »
– conteneurs d’Alibaba Cloud OSS, de type : « http[s]://NOM_DU_CONTENEUR.oss- REGION.aliyuncs.com/ »
– conteneurs d’Outscale Object Storage, de type : « https://NOM_DU_CONTENEUR.oos.REGION.outscale.com/ »

Recensées par la CNIL, certaines attaques ont démontré qu’une configuration de la sécurité des serveurs par défaut pouvait constituer une vulnérabilité et faire peser un risque sur la confidentialité des données.

Il importe donc de bien configurer la sécurité des serveurs, en fonction des besoins exprimés…

Par ailleurs, afin d’être en mesure de tracer les actions et comprendre les raisons d’un incident, une mesure est indispensable : la journalisation des accès.

Pour plus de renseignement, rdv à l’adresse suivante : cliquez ici

Bonne lecture.