Accueil » Les grands chantiers de la CNIL dès 2024.

Les grands chantiers de la CNIL dès 2024.

Marie-Laure DENIS, présidente de la CNIL et candidate à sa réélection, a été auditionnée par la Commission des lois du Sénat ce mercredi 17 janvier 2024. Après avoir répondu à plusieurs questions de M. François-Noël BUFFET, Président de la Commission, Marie-Laure DENIS a présenté les 3 grands chantiers de la CNIL à moyen terme.

1er chantier : Concilier le développement de l’IA avec la protection des données. Il s’agit pour la CNIL d’accompagner cette évolution technologique afin de la rendre compatible avec le respect des droits et libertés des citoyens.

2ème chantier : Rechercher l’équilibre entre liberté et sécurité. Marie-Laure DENIS a rappelé que la CNIL doit éclairer les pouvoirs publics dans les choix des technologies utilisées, notamment en matière de sécurité des citoyens. A ce sujet, elle s’est félicitée de l’expérimentation concernant l’accompagnement par la CNIL des entreprises chargées de l’exploitation des caméras augmentées pour les JO de Paris 2024.

3ème chantier : Protéger les enfants et les adolescents dans leurs interactions avec le numérique, chantier le plus urgent et le plus complexe compte tenu des effets indésirables du numérique sur ce jeune public. Marie-Laure DENIS propose un accompagnement volontariste des mineurs et de leurs parents, une protection efficace de leurs données et l’implication des organismes du numérique pour prendre en compte les spécificités relatives aux mineurs.

A l’issue de son audition, la Commission a rendu un avis favorable à la réélection de Marie-Laure DENIS à la présidence de la CNIL.

Vous pouvez consulter l’audition complète de Marie-Laure DENIS sur le site du Sénat en cliquant sur ce lien :
https://videos.senat.fr/video.4299061_65a789d48c382.presidence-de-la-cnil–audition-de-la-candidate-ml-denis

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *