Accueil » Le Comité européen de la protection des données a publié une nouvelle déclaration sur l’euro numérique.

Le Comité européen de la protection des données a publié une nouvelle déclaration sur l’euro numérique.

En réponse aux premières orientations de la Banque centrale européenne, le CEPD a publié une nouvelle déclaration le 12 octobre dernier pour mieux encadrer l’usage du futur euro numérique en matière de protection des données.

Pour rappel, L’euro numérique est actuellement en phase d’expérimentation et la BCE devrait statuer sur sa création d’ici 2024. Cette nouvelle monnaie virtuelle pourrait devenir un outil efficace sur les marchés financiers et ainsi faire face à la concurrence d’autres monnaies numériques de banque centrale (MNBC), telles que le yuan numérique.

Le CEPD recommande que l’euro numérique soit disponible à la fois en ligne et hors ligne avec un seuil en dessous duquel aucun traçage n’est possible quel que soit le mode d’accès pour permettre une confidentialité totale des transactions quotidiennes. Il appelle par ailleurs à l’élaboration d’un cadre juridique européen spécifique à cette monnaie, couvrant à la fois la vie privée et la lutte anti-blanchiment. Enfin, le CEPD invite la BCE et la Commission européenne à renforcer le débat public sur le projet d’euro numérique afin de s’assurer qu’il réponde aux normes les plus élevées en matière de protection de la vie privée et des données.

De son côté, la BCE vient de faire savoir sur son site qu’elle venait de désigner les 5 entreprises chargées de développer les prototypes d’interface utilisateur et de simuler les premières transactions en euro numérique, il sagit de CaixaBank, Worldline, EPI, Nexi et Amazon.

(cliquez ici pour consulter l’article publié sur le site du CEPD le 12 octobre 2022)

(cliquez ici pour consulter l’article publié sur le site de la BCE le 16 septembre 2022)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *